Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

Qu’est-ce qu’une infiltration? CIBA 64 – 40

Une infiltration est une injection d’un produit à base de cortisone, dont le but est de soulager les douleurs liées à une inflammation locale (doigts à ressaut, tendinites, tunnel carpien, épicondylite, rhizarthrose).
Il existe plusieurs types de produits à base de cortisone qui se distinguent par leur puissance et leur durée d’action. Leur action est toutefois identique avec comme seul but de diminuer l’inflammation et par conséquent faire diminuer, voire disparaître, les douleurs.
L’effet d’une infiltration apparaît au bout de quelques jours mais le pic est atteint vers la quatrième semaine, raison pour laquelle un contrôle après 4 à 6 semaines permet d’évaluer le résultat.

Quels sont les effets secondaires d’une infiltration? CIBA 64 – 40

Une douleur associée à un œdème au cours des 2-3 premiers jours qui suivent l’infiltration est souvent présente mais elle disparaît rapidement. La peau peut apparaître dépigmentée (« blanchâtre ») et/ou d’une texture très fine, mais ces symptômes sont souvent provisoires. La complication la plus grave et heureusement rare reste l’infection et le patient doit consulter en urgence en cas d’apparition des signes d’infection (rougeur, douleur, fièvre, écoulement du point d’infiltration). Des réactions allergiques suite aux infiltrations ont également été décrites.

Que faut-il surveiller après une infiltration ? CIBA 64 – 40

De façon systématique, il est conseillé de se reposer durant votre retour en voiture et à votre domicile. Dans la grande majorité des cas, ce geste est très bien supporté et permet de diminuer les douleurs en quelques jours. Cependant, si vous ressentez des douleurs intenses avec augmentation de volume de l’articulation infiltrée ou de la fièvre, vous devez contacter votre médecin.

Articles associés