Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

Pourquoi faire une Mammographie? CIBA 64 – 40

La mammographie est l’examen de référence pour le dépistage et le diagnostic des affections mammaires. Il permet de détecter des cancers ou des lésions de petites tailles, le plus souvent trop petites pour être palpées.

Souvent diagnostiqué à partir 50 ans le cancer du sein reste la première cause de mortalité chez la femme, près d’une femme sur 9 est touchée.
Certains signes ou changements, notamment du sein, peuvent être la manifestation d’un cancer du sein.
– Une masse dure dans un sein, fixe ou mobile, le plus souvent non douloureuse, aux contours souvent irréguliers
– Des ganglions gonflés et durs, non douloureux, au niveau de l’aisselle
– des écoulements spontanés au niveau d’un des deux mamelons
– une modification d’un mamelon (qui apparaît enfoncé dans le sein) ou de l’aspect de la peau du sein (dure, grumeleuse, dite « en peau d’orange »).
Aujourd’hui, en France, la survie cinq ans après un diagnostic de cancer du sein est de 85 %, ce qui en fait l’un des cancers possédant le meilleur taux de survie.
Après avoir augmenté de 138 % entre 1980 et 2005, le nombre de cas de cancers s’est stabilisé ces dernières années grâce au progrès tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie.
Voilà la raison pour laquelle une mammographie est indispensable tous les deux ans.

Cancer-du-sein-ciba-64-radiologie-64-40
mammographie-ciba-64-radiologie-40

Comment se déroule une Mammographie ? CIBA 64 – 40

La (le) radiologue réalisera dans un premier temps une palpation des seins et vous placera ensuite debout face au mammographe. Le mammographe est constitué d’un système de compression du sein et d’un tube à rayons X.

Le sein est ensuite positionné entre un porte-cassette et un dispositif de compression, et la durée de l’examen est de  20 minutes.

Cet examen n’est pas forcément agréable, mais il n’est pas douloureux (tout dépend bien évidemment de la sensibilité de vos seins).

Ensuite un radiologue portera un commentaire sur les images et le contenu sera ensuite transmis à votre médecin traitant dans les plus brefs délais.

Articles associés