Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

Scanner

Qu’est-ce qu’un scanner ? CIBA 64 – 40

 

Un scanner ou Tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Pour acquérir les données, on emploie la technique d’analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d’un faisceau de rayons X.

A quoi sert un scanner ? CIBA 64 – 40

Le scanner permet de rechercher des anomalies non visibles sur des radiographies ou à l’échographie ou en complément de ces examens si le médecin radiologue le juge utile.
Un scanner peut vous être proposé dans le cadre d’un diagnostic initial, ou bien dans le cadre d’un suivi d’une pathologie.
Toutes les parties du corps peuvent être étudiées.

 

Irradiation pendant votre scanner ? CIBA 64 – 40

Le scanner utilise des rayons X.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de signaler, lors de la prise de rendez-vous, une grossesse en cours ou une éventuelle grossesse (retard de règles…).
Les doses de rayonnement utilisées sont adaptées en fonction du patient et de la zone étudiée et seront précisées dans le compte rendu de l’examen

Utilisation de Produit de contraste pendant votre scanner ? CIBA 64 – 40

  • Afin de mieux visualiser certains organes, il pourra être nécessaire d’injecter par voie intra veineuse un produit de contraste iodé au moment de l’examen.
    Celui-ci vous sera alors prescrit par le médecin radiologue lors de la prise de rendez- vous.
  • L’injection est un acte très courant, habituellement très bien tolérée. De rares cas d’allergie ou intolérance au produit de contraste iodé peuvent toutefois survenir. De ce fait, si vous êtes allergiques à certaines substances ou médicaments ou si vous avez un terrain allergique (asthme, eczéma, antécédents d’oedème de quincke), vous devez impérativement le signaler à la prise de rendez-vous. Une prémédication antiallergique pourra alors vous être prescrite.
  • Avant l’injection de produit de contraste iodé, il vous sera également demandé de vérifier votre fonction rénale par un dosage sanguin de la créatinine, l’injection d’iode pouvant être contre indiquée en cas d’insuffisance rénale sévère ou adaptée en cas d’insuffisance rénale plus modérée.
  • Enfin, certains antidiabétiques oraux pourront être pris jusqu’au jour de l’examen mais devront être arrêtés 48 heures après l’injection iodée. Nous vous informerons de la conduite à tenir en fonction de votre traitement.

Comment se déroule l’examen ? CIBA 64 – 40

  • Réalisé par un médecin radiologue, cet examen dure de 10 à 15 minutes.
  • Si une injection de produit de contraste est nécessaire, un cathéter vous sera préalablement placé, au pli du coude le plus souvent.
  • Vous serez ensuite allongé sur la table d’examen et placerez les bras le long du corps ou derrière la tête (suivant la zone à explorer).
  • Vous devrez rester immobile durant l’examen afin que les images soient de la meilleure qualité possible.
  • La réalisation d’apnées de quelques secondes pourra vous être demandée en fonction de la zone étudiée.
  • Vous serez seul dans la salle d’examen mais l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre, communiquant avec vous à l’aide d’un micro et pouvant intervenir à tout instant.
  • Le scanner se présente comme un anneau dans lequel coulisse la table d’examen. C’est dans cet anneau que se trouve le tube à rayon X et les capteurs, permettant l’obtention des images.
  • Le médecin radiologue surveille le déroulement de l’examen sur un ordinateur puis analyse la totalité des images afin d’établir un compte rendu précis qui vous sera remis en fin d’examen , accompagné d’un CD-rom contenant l’ensemble des images.
  • Le médecin radiologue est à votre disposition pour vous commenter les résultats de votre examen.