Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

Radiologie

La radiologie CIBA 64 – 40

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
La radiographie ( tout comme le scanner et l’ostéodensitométrie ) est basée sur l’utilisation de rayons X .
Les rayons X sont des rayonnements ionisants invisibles, capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image radiographique.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l ’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

A quoi sert la radiographie ? CIBA 64 – 40

La radiographie est un examen courant prescrit par un médecin en complément de son examen clinique.
Cet examen aide le médecin à établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté..
Plusieurs régions anatomiques peuvent être étudiées en radiographie : le squelette et les articulations, les poumons, l’abdomen, les seins. ( c’est la mammographie) .

radiologie-radiologue-bayonne-capbreton-st-martin-de-seignanx-ciba-64-40

Comment se déroule l’examen? CIBA 64 – 40

En fonction de la région à explorer, certains vêtements devront être enlevés ainsi que tous objets ou bijoux.
L’examen est pratiqué par un manipulateur radio qui positionnera le patient de manière adéquate en fonction du type d’examen et de la pathologie recherchée..
Le patient se place entre la source de rayonnement et la plaque photosensible, et, le manipulateur radio placé derrière une vitre plombée pour commander l’appareil , demandera au patient de rester immobile sans respirer pendant quelques secondes, le temps de la capture d’images.
Le médecin radiologue interprétera ensuite l’examen et un document comportant un compte rendu écrit vous sera remis..

Les risques éventuels : CIBA 64 – 40

Quelques précautions doivent être prises pour les personnes enceintes.