Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

Osteodensitométrie

L’ostéodensitométrie : CIBA 64 – 40

L’ostéodensitométrie est un examen médical permettant de mesurer la densité de l’os, et de déterminer la concentration de calcium dans les os afin d’en détecter un éventuel déficit.
La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, mais l’augmentation de densité osseuse est plus importante chez l’homme.
Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou bien de fracture du col du fémur.

 

A quoi sert l’ostéodensitométrie ? CIBA 64 – 40

Cet examen va évaluer le stade de minéralisation du patient.
Nous retrouvons trois stades de minéralisation : Normal, Ostéopénie (pertes inférieures à 10 %) et Ostéoporose (pertes égales ou supérieures à 25 %).
La mesure est réalisée sur deux zones différentes (colonne lombaire et col du fémur).
L’ostéodensitométrie est nécessaire :
– Dans les bilans d’ostéoporose.
– Lorsque certains facteurs représentant un risque sont présents : alimentation pauvre en calcium, femme âgée, sédentarité, ménopause précoce, dénutrition, tabagisme.

 

Comment se déroule l’examen ? CIBA 64 – 40

L’examen ne dure que quelques minutes, vous serez allongé sur un lit et un tube à rayon se déplacera lentement au-dessus de vous. A la fin de l’examen un radiologue vous portera un commentaire et le contenu sera transmis à votre médecin traitant dans les plus brefs délais

osteodensitometrie-bayonne-capbreton-ciba