Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

Qu’est-ce qu’un IRM ? CIBA 64 – 40

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues en 2D ou en trois dimensions de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée.
L’IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique .
Il s’agit d’un examen non irradiant.

Précautions lors de votre IRM ? CIBA 64 – 40

  • A la prise de rendez-vous, vous devrez préciser si vous êtes porteur d’un corps étranger métallique. Certains sont en effet une contre-indication formelle à toute exploration IRM : stimulateur cardiaque (pacemaker), défibrillateur cardiaque implantable, neurostimulateurs, implants cochléaires, corps étranger métallique intra orbitaire…
    Dans tous les cas, un questionnaire précis vous sera remis le jour de l’examen, à remplir avec soin, afin d’écarter toute contre-indication.
  • La grossesse, malgré l’absence de donnée scientifique formelle, reste une contre-indication relative, en application du principe de précaution. Merci de signaler une grossesse en cours ou une éventuelle grossesse (retard de règles…) à la prise de rendez-vous.
  • Si vous avez un tatouage, merci de le signaler lors du rendez-vous car une peau tatouée expose à un risque de brulures lorsque le tatouage se trouve dans la zone à analyser.
  • Afin de mieux visualiser certains organes il peut être nécessaire d’injecter par voie intraveineuse un produit de contraste à base de gadolinium au moment de l’examen.
    Celui-ci vous sera alors prescrit par le médecin radiologue lors de la prise de rendez- vous.
    Dans le cas d’une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <30ml/min), certains produits de contraste à base de gadolinium sont contre indiqués. C’est la raison pour laquelle, en présence de facteurs de risque, il pourra vous être demandé de vérifier votre fonction rénale par un dosage sanguin de créatinine afin d’adapter l’injection de produit de contraste.

 

Comment se déroule un IRM ? CIBA 64 – 40

Réalisé par un médecin radiologue, cet examen dure en moyenne de 15 à 30minutes dans la salle d’examen, selon la zone à explorer.
Si une injection de produit de contraste est nécessaire, un cathéter vous sera préalablement placé, au pli du coude le plus souvent.
Vous serez ensuite allongé sur la table d’examen qui se déplace dans une sorte de tunnel (aimant).
Vous devrez essayer de rester parfaitement immobile durant tout l’examen. Votre coopération est nécessaire au bon déroulement de l’examen et à la bonne qualité des images obtenues.
Vous serez seul dans la salle d’examen mais l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre, communiquant avec vous à l’aide d’un micro et pouvant intervenir à tout instant.
Le médecin radiologue surveille le déroulement de l’examen sur un ordinateur puis analyse par la suite la totalité des images afin d’établir un compte rendu précis qui vous sera remis en fin d’examen , accompagné d’un CD-rom contenant l’ensemble des images.
Le médecin radiologue est à votre disposition pour vous commenter les résultats de votre examen.