Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

L’échographie et le Doppler

L’échographie et le Doppler – CIBA 64 – 40

L’échographie est un examen complémentaire totalement indolore et non irradiant utilisant les ultrasons (onde mécanique et élastique) émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent en fonction de leur nature (solide, liquide, gazeux ) pour former une image de la région examinée.L’examen fournit des images en mouvement, analysées sur un écran.
Elle peut être couplée à un doppler (sorte de sonar) pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang.

 

A quoi sert une échographie ? CIBA 64 -40

Comment se déroule une échographie ? CIBA 64 – 40

En fonction de la région à explorer certains vêtements devront être enlevés ainsi que tous objets ou bijoux, un vestiaire est mis à votre disposition.L’examen est pratiqué par un médecin échographiste, vous serez installé (allongé) dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images et un gel sera appliqué sur votre peau afin d’améliorer le contact avec la sonde et la transmission des ultra-sons.

Echographie abdominale – CIBA 64-40

Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.L’exploration peut nécessiter de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

Echographie pelvienne – CIBA 64-40

Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.

Echographie mammaire – CIBA 64-40

Elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique.
Il arrive que l’échographie soit prescrite isolément chez la jeune fille, chez la femme jeune ou bien lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.

 

Le médecin radiologue interprétera ensuite l’examen et un document comportant un compte rendu écrit vous sera remis.