Centres de Radiologie dans le 64-40
09 80 50 50 00 (Appel non surtaxé)

Centre agrée de dépistage

CIBA 64 et 40 – Centre agrée de dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est une réalité dans notre pays. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes de 50 ans à 74 ans de surveiller la santé de leurs seins grâce une mammographie effectuée tous les deux ans.

 

En France, presque 10% des femmes développeront un cancer du sein au cours de leur vie. 50 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués dont 78% chez des femmes de plus de 50 ans.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Il est aujourd’hui la principale cause de mortalité par cancer chez la femme.
Le dépistage permet de détecter un cancer avant que celui ci ne soit palpable donc à un stade précoce. Ces tumeurs précoces seront plus faciles à traiter avec un meilleur pronostic de guérison et avec des traitements moins lourds.
Des études européennes ont montré qu’une mammographie pratiquée tous les deux ans permet de réduire de l’ordre de 20% la mortalité liée au cancer des femmes de 50 à 69 ans.
La mammographie est reconnue de façon internationale comme l’examen le plus adapté au dépistage du cancer du sein.
En France, un dépistage organisé est mis en place pour les femmes de 50 à 74 ans. Celles ci reçoivent tous les 2 ans une invitation. Le dépistage consiste en une mammographie associée à un examen médical (pris en charge à 100%). Si nécessaire une échographie peut être réalisée en complément.
Si vous prenez des médicaments hormonaux, portez des prothèses mammaires ou avez des antécédents d’opérations chirurgicales réalisées au niveau des seins, pensez à le signaler au radiologue.
Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, vous pouvez bénéficier d’un suivi particulier en dehors du dépistage organisé. Celui-ci est à évaluer par votre gynécologue ou radiologue.

Nos médecins sont à votre écoute si vous avez des questions sur la mammographie.

centre-depistage-cancer-du-sein-ciba-64-40